Guillaume, le propriétaire du cocotte-autocuiseur.com a accepté mon offre d’interview. Il va nous dévoiler les secrets de l’un des appareils électroménagers devenus incontournables dans tout foyer. Il s’agit plus particulièrement des autocuiseurs et multicuiseurs. Sans vous faire attendre plus longtemps, découvrez l’intégralité de notre discussion.
Bonjour Guillaume, c’est un plaisir d’interviewer un passionné comme toi. Tu peux commencer par te présenter puis dis-nous ce qui t’as poussé à créer ce site sur les autocuiseurs ?
Alors ! Je m’appelle Guillaume et je viens du Périgord. De là où je viens, la cuisine et sacrée et j’y attache une grande valeur. Je suis dans la trentaine et mon métier actuel est orienté vers l’administration. Quand j’ai un peu de temps, je m’empresse d’aller à la cuisine afin de préparer de bons petits plats pour ma femme est mes enfants. Oui ! Cuisiner, c’est une véritable passion pour moi.
Maintenant, pourquoi un site orienté vers les autocuiseurs, les cocottes-minute et les multicuiseurs ? Je dirai seulement que ces appareils me rappellent ma tendre enfance. Ma grand-mère avait une cocotte-minute, celle avec laquelle elle nous préparait de délicieux plats. Je n’oublierai jamais les bruits que faisait cette bonne vieille cocotte et je suis même tombé amoureux de ce type d’appareils électroménagers. Ainsi, j’ai décidé de mener des tests sur les cocottes-minute, les autocuiseurs et les multicuiseurs et j’ai appris pas mal de choses. Afin de les partager à des passionnés comme moi, j’ai décidé de créer un site sur ces thèmes ; un petit guide complet si tu veux.
cocotte-minute : tout le monde sait ce que c’est ! Mais autocuiseurs et multicuiseurs, c’est quoi exactement ?
Les termes autocuiseurs et multicuiseurs sont des termes nouveaux, c’est vrai. Mais il faut savoir que leur différence avec la bonne vieille cocotte-minute relève plus du marketing. En effet, le terme cocotte-minute est une propriété de SEB depuis 1953 et les concurrents ne peuvent plus l’utiliser. C’est ainsi que le mot autocuiseur a fait son apparition. Pour tout vous dire, il s’agit pratiquement du même produit à quelques différences. Après l’autocuiseur, un nouvel appareil a vu le jour : le multicuiseur. Cette fois-ci, on a affaire à un appareil électrique qui embarque différents modes mode de cuisson. Voici un petit test d’un multicuiseur en vidéo afin que nos lecteurs en sachent davantage sur le sujet :
Quels conseils donneras-tu à ceux qui souhaitent acheter une cocotte-minute ou un autocuiseur ?
Des conseils, j’en ai beaucoup à donner, mais je tiens à préciser que le choix d’un tel appareil dépend du gout de tout un chacun. Pour ma part, je propose l’Instant Pot IP-DUO60, un modèle 7 en 1 qui développe une bonne puissance. Côté design, il n’a rien à envier à d’autres modèles d’autocuiseurs. De la praticité est également au rendez-vous grâce notamment à son écran de contrôle intuitif. Vous pouvez profiter jusqu’à 14 programmes de cuisson avec cet autocuiseur électrique d’exception. C’est l’un des modèles d’autocuiseurs plus récents en matière d’autocuiseurs.